Sécurité

Responsabilite penale du dirigeant

Des solutions pour vous accompagner dans vos obligations

Surveillance

Toute entreprise doit mettre en œuvre la surveillance de son système d’information pour éviter tout incident de sécurité.
Il en va de même pour le site web et les applications Internet, qui doivent bénéficier d’une maintenance pour faire évoluer le code, renforcer la sécurité et fermer les vulnérabilités.

Des solutions doivent impérativement être mises en œuvre : mise à jour des systèmes, configurations optimisées des serveurs et des services, interventions rapides en cas de faille de sécurité.

Solutions

Des solutions simples existent que nous pouvons mettre en œuvre de manière pérenne.

Nos équipes et nos infrastructures mettent tout en œuvre pour assurer la sécurité de vos échanges.

Elles se chargent de l’étude et de la qualification de votre besoin, pour définir la configuration la plus adaptée à votre organisation, déployer la meilleure solution et vous garantir supervision et assistance.
Si l’activité de votre entreprise dépend directement d’Internet et n’est pas concentrée sur la réception de données, alors le risque et le degré de criticité sont prégnants.

Nous vous proposerons dans ce cas une redondance de vos accès Internet pour garantir la continuité du service, en cas de panne du lien principal.

Si votre organisation est multi-sites, et si certains de vos collaborateurs sont mobiles ou en télétravail, nos solutions VPN assurent la confidentialité des données échangées.

Responsabilité pénale du dirigeant

La responsabilité pénale du dirigeant peut être engagée en cas de problème avec les données de l’entreprise.

Toute entreprise qui possède son propre serveur doit prendre des mesures de sécurité appropriées sur le plan technique, juridictionnel et organisationnel.

En cas de négligence ou de faute quant à cette obligation de sécurité, l’entreprise verra sa responsabilité engagée et son image ternie.

Article 226-17 du code pénal

« Le fait de procéder ou de faire procéder à un traitement automatisé d’informations nominatives sans prendre toutes les précautions utiles pour préserver la sécurité de ces informations et notamment empêcher qu’elles soient déformées, endommagées ou communiquées à des tiers non autorisés est puni de 5 ans d’emprisonnement et de 300 000 € d’amendes. »

La responsabilité civile du dirigeant ou du directeur informatique est engagée si par une faute caractérisée de sa part – telle l’absence de sauvegarde ou de mesures de sécurité adaptées – l’entreprise subit une perte de données qui lui soit très dommageable.

Besoin d'un renseignement ? Un projet en cours ?
Obtenez une réponse rapidement !
Appelez nous au
0 360 1234 00